dimanche 18 septembre 2011

Une vie consacrée à la peinture

Jose Pascalet est un peintre québécois né en 1928 de parents catalans, à San Feliu de Guixols, Espagne.

Sa mère Casimira Marques, d'origine espagnole (catalane) et son père, d'origine francaise émigrent durant les années '50 au Canada, à Montréal avec le petit Jose et ses deux soeurs, Joanne et Victoria.

Très tôt, il démontrera un talent inné et naturel pour la peinture et choisit de poursuivre dans cette avenue pour en faire son métier.

En 1956, il complète une première année à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux (France) et poursuivra ses études jusqu'en 1960 à l'École des Beaux-Arts de Montréal sous la direction de André Jasmin et Suzanne Duquet.

Cette même année 1960, il obtient sa citoyenneté canadienne et fera du Québec sa terre d'adoption.

Durant les années '60, il poursuit ses recherches au Mexique, à la Escuela de Arte de San Miguel Allende ainsi qu'à l'Institut Français de restauration des oeuvres d'art (IFROA).

Il voyagerea beaucoup durant ces années en Europe, en Amérique du sud et aux États-Unis en travaillant en atelier privé avec des maîtres de l'époque pour y raffiner sa technique et sa démarche personnelle .

En 1970, il revient à Montréal et débute l'enseignement du dessin et de la peinture à l'Université du Québec à Montréal. Il y restera jusqu'en 1984, formant entre temps, nombre d'étudiants aux fondements même des Arts plastiques.

C'est aussi durant ces années que Jose Pascalet développera un style de recherche qui lui est propre et débutera une grande production de peitnures qui sont aujourd'hui, disséminées dans des collections privées à travers le monde. Il présente ses oeuvres dans plusieurs galeries montréalaises et expose à Santa Fe de Bogota, Barcelone et San Francisco.

Parallèlement à son métier de peintre, il développera une très grande maîtrise de l'encadrement. À ce titre, il devient directeur artistique de Wisintainer Inc., un grand manufacturier et dessinateur de cadres à Montréal. Il en fera presque un second metier. C'est la raison pour laquelle plusieurs des ses oeuvre peintes sont aussi ornées de cadres fabuleux, créations originales de son propre chef.

Il fera aussi de la restauration de tableaux pour plusieurs clients privés à Montréal.

Vers la fin de années '80, il quitte l'enseignement et dévouera tout son temps à l'enseignement privé de la peinture. Il formera, chez lui, dans son atelier, plusieurs étudiants aux fondements même de la recherche fondamentale artistique et ce, durant plusieurs années.

Il n'arrêtera jamais de peindre. Malheureusement, une cécité avancée vers l'âge de 73 ans l'empêchera de poursuivre son oeuvre.

Jose Pascalet s'éteindra chez lui, à l'âge de 82 ans auprès de son fidèle ami de vie.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

UNE OEUVRE À DÉCOUVRIR

Jose Pascalet n'a jamais été un peintre conventionnel, celui qui poursuit un seul style durant toute sa vie.

Sa production est étrangement changeante à travers les époques de sa vie.

C'est peut-être à cause aussi de sa recherche constante, qui l'amenait à explorer différentes avenues.

Il pouvrait tantôt être totalement abstrait, voir dérangeant et plus tard, devenir figuratif, voir romantique.

Malgré tout, une constance demeure: il produisait toujours de oeuvres qui nous parlent et nous interpellent par leur immense beauté. Les oeuvres de Pascalet sont celles que l'on aime voir chez soi, vivre avec. Ses oeuvres, même si elles sont parfois dérangeantes, ne sont jamais agressantes et font la part belle à la beauté de la vie.

Ce site est dédié à l'oeuvre de Jose Pascalet.

Il devient ici la mémoire collective d'une production qui jamais ne s'éteindra.



"Peindre est un geste si intime qu'il est difficile d'expliquer ou de commenter sans succomber inévitablement à la littérature. D'autre part, j'éviterais bien de prétendre dire l'indisible, l'innefable, ou encore de me laisser glisser à l'arbitraire de quelque théorie que ce soit. Je cherche par la couleur, le geste et la lumière polarisée à atteindre la tridimensionnalité virtuelle par l'association complexe de la couleur-forme, faire parvenir la toile à atteindre l'essentiel en elle même, la faire vivre et manifester sa propre vie." Jose Pascalet

Aucun commentaire:

Publier un commentaire